Fête de la musique 2014

Rétrospective sur une année bien riche en découvertes

Retrospectiva de un año de descubrimientos musicales

Ecouter/Escuchar/Listen to:

21/06/2014

fete1212delamusique

Septembre « alegria do povo » en hommage à Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha, et surnommé  « alegria do povo  qui signifie « joie du peuple »ce thème est un hommage à ce grand joueur, entre jazz et musique brésilienne. Composé par un français résidant au Venezuela depuis très longtemps : Gilles Grivola saxophoniste, accompagné sur cette piste par Leonel Ruiz au piano et Néné Quintero aux percussions.
Octobre Le Son cubain revisité par deux groupes vénézuéliens au travers de deux titres .   “Ya son 35” del agrupacion « sonero clasico del caribe » suivi de “A mi mamita les gusta el son” de la jeune formation « La septima bohemia ».
Novembre Hommage au plus beau système d’éducation musicale et sociale de la planète, « El sistema » . Et pour l’illustrer, l’emblématique Gustavo Dudamel dirigeant l’orchestre des jeunes Simon Bolivar dans une pièce d’Arturo Marquez, « Danzon N° 2 » pièce très inspiré des danzones de la musique de Cuba et de la région mexicaine de Veracruz.
Décembre Concert de l’orchestre philharmonique national du Vénézuéla en directe de Caracas. Concert rendant hommage au boléro, genre musical très apprécié au Venezuela.
Janvier Deux artistes étaient à l’affiche, Boris Bosio et Linda Briceno, phénomène de la scène musicale vénézuélienne, la plus talentueuse artiste vénézuélienne du moment. Trompettiste chanteuse pianiste.
Février  Orinoco nous a transporté au cœur d’une musique d’origine colombienne mais très présente au Venezuela, une des rares musiques sud-américaines introduisant l’accordéon (exception faite du tango et son bandonéon). Les deux raisons qui m’ont poussé à vous proposer une émission sur le Vallenato sont :premièrement cette musique est omni présente au Venezuela, principalement appréciée par les gens les moins fortunés, et deuxièmement l’artiste que j’ai choisi dans ce programme, Andrés Acosta, plus connu sous le nom de Gusi , est vénézuélien.
Mars Jesus Florido c’est le musicien que j’ai tenu à vous présenter en mars pour plusieurs raisons, d’abord j’aime beaucoup le violon et la sonorité de son violon électrique m’a beaucoup plu. D’autre part son parcours et ses voyages ont laissé une empreinte sur ses compositions qui m’ont séduites et c’est pour nous permettre de découvrir son dernier album, inclassable, entre rock, musique latine et jazz oriental que j’ai décidé de lui consacrer une émission.
Avril On est allé à la rencontre d’un jeune musicien vénézuélien qui sévit dans un genre musical très apprécié au Venezuela, l’artiste, Felix Carlos , le genre musical : le Neofolklore, qui a connue ses lettres de noblesse sous l’impulsion du talentueux Aldemaro Romero, créateur de la onda nueva, (la nouvelle vague) premier a oser des fusions de genres musicaux très différents. Les principes de bases du Neofolklore sont :-Utiliser les  instruments de bases « harpe, cuatro maracas) sur des rythmes plus modernes.-Reprendre des thèmes bien connu et en les détournant avec des paroles d’actualités. Et c’est se qu’a su faire Felix carlos qu’on va retrouver dans un des titres de son dernier album, « la bestia blanca » chanson très amusante avec en instrument de base la harpe vénézuélienne mais une orchestration assez pop.
Mai Programme consacré au Rap et Hip hop vénézuélien, avec un flow qui se pose très souvent sur des rythmes très latin. On s’est baladé entre salsa, jazz, fusion, hip hop et pop. Les différences notoires entre le rap Français et vénézuélien sont, des textes bien souvent, moins agressifs et une influence moins urbaine qu’en France. Ce qu’on va pouvoir constater avec ce titre du groupe Compay Son « Papita Mani y toston ».
Juin Programme consacré au merengue dominicain mais composé et interprété par des musiciens vénézuéliens. Le Merengue était considéré dans les années 1850 comme une danse de paysans et cela jusqu’aux environs des années 1970  ou il s’est réellement modernisé en introduisant des cuivres, des guitares électriques et surtout des synthétiseurs. 

Playlist

 Mois   Genre   Titre   Artiste
Generique Y aun no te encuentro Manuel Alejandro Rangel
 sep Latin Jazz Alegria de Povo Gilles Grivola
 oct Son Ya Son 35 – A mi mamita le gusta el Son Sonero clasico del caribe y La Septima Bohemia
 nov Classique Danzón n°2 Gustavo Dudamel
 dec Bolero Se acabo Huguette Contramaestre
 jan Jazz Besame Mucho Linda Briceño
 fev Vallenato Bendito corazon Andres Acosta
Mars World Olvidado Jesus Florida
Avril Neofolklore La bestia blanca Felix Carlos
Mai Hip hop Papita mani y toston Compay Son
Juin Merengue Acelerao Charlyman

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :