Paul Desenne ►(Podcast)

Ecouter/Escuchar/Listen to:

 Programme consacré au grand violoncelliste et compositeur franco-vénézuélien Paul Desenne. 

paul-desenneSpécial Musique contemporaine.

Suivant l’humeur des chroniqueurs, la musique de Paul Desenne se trouve répertoriée dans les rubriques : musique contemporaine, avant-gardiste, néo folklore ou inclassable. Vous pourrez, au travers de ce programme, découvrir une partie de son univers musical. Paul Desenne est né à Caracas en décembre 1959 d’un père français et d’une mère américaine. Il a commencé ses études de composition à l’âge de 14 ans. En tant que violoncelliste, il est devenu un des membres fondateurs de l’Orchestre des jeunes Simon Bolivar en 1977. Ensuite il s’est installé à Paris, pour préparer des études à l’Ecole Normale Supérieure, parallèlement, il privilégiera l’étude du violoncelle, avec Michel Strauss et Philippe Muller, ainsi que la composition avec Marc-Olivier Dupin, au Conservatoire Supérieur de Paris. Dans ce programme, nous aborderons quatre pièces très singulières:
– Las Dos Estaciones: Concert pour violon cordes et clavecin, qui lui fut inspiré d’une œuvre littéraire d’Alejo Carpentier « Concierto Barroco », roman dans lequel Vivaldi évolue dans un monde latino-américain. Comme le Venezuela est sous les tropiques, les 4 saisons de Vivaldi se transforment en 2 saisons, l’hiver et l’été.
– Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements.
– Sinfonia Burocratica y amazonica. Symphonie de chambre en 5 mouvements.
– Templo 2003: Aussi intitulé Haku un Yuu-yu, est une pièce de commande pour le 50e anniversaire du temple bouddhiste de Sao Paulo. Les thèmes musicaux, développés dans cette composition, sont un amalgame de différentes sections invitant à la rêverie et au voyage de l’âme.
En espérant que ce programme vous permette de passer une heure très agréable.
Una hora con el gran  cellista  y compositor franco-venezolano  Paul Desenne, para descubrir:
Las Dos Estaciones La obra desarrolla las ideas que surgen en el delirio literario de Alejo Carpentier en su « Concierto Barroco », donde la figura de Vivaldi se ve sumergida en una trama latinoamericana. Imaginamos la posibilidad de tropicalizar las Cuatro Estaciones, citando algunos pasajes de la obra en un contexto latino o simplemente desarrollando un discurso propio inspirado en la música de la cuenca caribeña y de otros panoramas latinoamericanos como el tango.
Jaguar Songs For Solo Cello
Sinfonía Burocrática y amazónica. Sinfonía de cámara de 5 movimientos.
Templo 2003: Haku un yuu-yu (que significa algo como viajando por las nubes) La obra arranca con un contrapunto un poco al estilo de la música del barroco temprano, siglo 17, evocando los viajes de los portugueses que iniciaron los contactos con Japón. La base de todo es un tema clásico japonés que se escucha en filigrana durante toda la pieza
http://www.pauldesenne.com/

Playlist du programme :

Titre

 

Album

Borges cl sonata
Goteras ensayo Las Dos Estaciones: Concierto para violin cuerdas y clavecin
Deslave Las Dos Estaciones: Concierto para violin cuerdas y clavecin
Polo quemao Las Dos Estaciones: Concierto para violin cuerdas y clavecin
Gitane Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements
Birimbao & Jaguar Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements
La Lecon Sinfonia Burocratica y amazonica
Bananera Sinfonia Burocratica y amazonica
Templo 2003

 Clic droit►Telecharger – Download – Descargar◄clic derecho


Publicités

3 Commentaires

  1. Magnifique compositeur, personnage très sympathique, mais musique terriblement difficile à jouer et à mettre en place. Mais quel musicien ! Bravo !

  2. helena solé · · Réponse

    Hola,Gilles acabo de escuchar el podcast con Paul Dessenne.Fue un gran placer descubrir sus ultimos trabajos y como dices no hay muchas radios en francia que te permiten descubrir nuevos horizontes musicales. Paul a su vraiment avec toute la richesse musical de l’amerique latine lui donner un nouveau souffle !

  3. Très innovant et surprenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :