Spécial musique contemporaine.
Clic droit ici > enregistrer-Clic derecho > descargar-Right click > download
Programme consacré au grand violoncelliste et compositeur franco-vénézuélien Paul Desenne.
Suivant l’humeur des chroniqueurs, la musique de Paul Desenne se trouve répertoriée dans les rubriques : musique contemporaine, avant-gardiste, néo folklore ou inclassable. Vous pourrez, au travers de ce programme, découvrir une partie de son univers musical. Paul Desenne est né à Caracas en décembre 1959 d’un père français et d’une mère américaine. Il a commencé ses études de composition à l’âge de 14 ans. En tant que violoncelliste, il est devenu un des membres fondateurs de l’Orchestre des jeunes Simon Bolivar en 1977. Ensuite il s’est installé à Paris, pour préparer des études à l’Ecole Normale Supérieure, parallèlement, il privilégiera l’étude du violoncelle, avec Michel Strauss et Philippe Muller, ainsi que la composition avec Marc-Olivier Dupin, au Conservatoire Supérieur de Paris. Dans ce programme, nous aborderons quatre pièces très singulières:
– Las Dos Estaciones: Concert pour violon cordes et clavecin, qui lui fut inspiré d’une œuvre littéraire d’Alejo Carpentier « Concierto Barroco », roman dans lequel Vivaldi évolue dans un monde latino-américain. Comme le Venezuela est sous les tropiques, les 4 saisons de Vivaldi se transforment en 2 saisons, l’hiver et l’été.
– Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements.
– Sinfonia Burocratica y amazonica. Symphonie de chambre en 5 mouvements.
– Templo 2003: Aussi intitulé Haku un Yuu-yu, est une pièce de commande pour le 50e anniversaire du temple bouddhiste de Sao Paulo. Les thèmes musicaux, développés dans cette composition, sont un amalgame de différentes sections invitant à la rêverie et au voyage de l’âme.
Una hora con el gran cellista y compositor franco-venezolano Paul Desenne, para descubrir:
– Las Dos Estaciones La obra desarrolla las ideas que surgen en el delirio literario de Alejo Carpentier en su « Concierto Barroco », donde la figura de Vivaldi se ve sumergida en una trama latinoamericana. Imaginamos la posibilidad de tropicalizar las Cuatro Estaciones, citando algunos pasajes de la obra en un contexto latino o simplemente desarrollando un discurso propio inspirado en la música de la cuenca caribeña y de otros panoramas latinoamericanos como el tango.
– Jaguar Songs For Solo Cello
– Sinfonía Burocrática y amazónica. Sinfonía de cámara de 5 movimientos.
– Templo 2003: Haku un yuu-yu (que significa algo como viajando por las nubes) La obra arranca con un contrapunto un poco al estilo de la música del barroco temprano, siglo 17, evocando los viajes de los portugueses que iniciaron los contactos con Japón. La base de todo es un tema clásico japonés que se escucha en filigrana durante toda la pieza
http://www.pauldesenne.com/
Programmation musicale:
Titre | Album |
Borges cl sonata | |
Goteras ensayo | Las Dos Estaciones: Concierto para violin cuerdas y clavecin |
Deslave | Las Dos Estaciones: Concierto para violin cuerdas y clavecin |
Polo quemao | Las Dos Estaciones: Concierto para violin cuerdas y clavecin |
Gitane | Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements |
Birimbao & Jaguar | Jaguar Songs For Solo Cello (2002) en 5 mouvements |
La Lecon | Sinfonia Burocratica y amazonica |
Bananera | Sinfonia Burocratica y amazonica |
Templo 2003 |
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre intérêt à diffuser nos compositeurs.
J’ai eu le grand plaisir et honneur d’être un de ses disciples de Violoncelle, et je suis professeur de conservatoire de Bordeaux.
Ce programme me permettra communiquer à mes collègues pour un hommage à mi querido Maestro.
J’aimeJ’aime
Excellent résumé ou plutôt choix que tu a fait là en une heure… Les larmes coules à gros lots mais aussi le sourire se montre entre tellement d’idées et de visions familières. Paul à vécus à Turgua aux alentours de Caracas, une ferme sous la forêts semi tropicale et source de tranquillité et bien sûre d’inspiration, merci pour se régal!
J’aimeJ’aime
Sa musique est contemporaine dans tous les sens du terme. Heureux que vous ayez apprécié
J’aimeJ’aime
Magnifique compositeur, personnage très sympathique, mais musique terriblement difficile à jouer et à mettre en place. Mais quel musicien ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Hola,Gilles acabo de escuchar el podcast con Paul Dessenne.Fue un gran placer descubrir sus ultimos trabajos y como dices no hay muchas radios en francia que te permiten descubrir nuevos horizontes musicales. Paul a su vraiment avec toute la richesse musical de l’amerique latine lui donner un nouveau souffle !
J’aimeJ’aime
Très innovant et surprenant.
J’aimeJ’aime