Jose Angel Lamas (1775 – 1814)

Música Sacra Colonial Venezolana

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Ce programme « orinoco » est consacré au grand compositeur Jose Angel Lamas.IMG_4110 Compositeur non contemporain, né à Caracas en 1775 et mort très jeune, a 39 ans en 1814 (un peu plus de 2 siècles). Il est considéré comme un des représentants les plus importants de la musique classique vénézuélienne. Son instrument de prédilection, le basson. Voilà en ce qui concerne le compositeur, en ce qui concerne son œuvre, on peut dire que la pièce la plus connu est certainement « Popule meus » que nous aurons la chance d’écouter ce soir. Ce programme est divisé en 3 parties : Gran Miserere (7 mouvements Miserere, Amplius lavame, Tibi soli, Auditui meo, Redde mihi, Quoniam si voluisses et Gloria), Sepulto Domino et Popule meus. Ces pièces s’inscrivent dans un répertoire que l’on peut appeler « la musique sacré colonial vénézuélienne ». Ces 3 pièces seront interprétées par « l’agrupación polifonía » qui vient de fêter ces 50 ans, et tout cela sous la direction de Nazyl Báez Finol , compositeur et chef d’orchestre vénézuélien lui aussi. Un enregistrement de 2004 avec Marina Auristela Guanche, soprano; Delia Leal, contralto; Nazyl Liendo Báez, soprano. En espérant que ce programme vous permette de passer une heure très agréable.MARZO-SEM-STA-NAZYL
Juste pour info, cette musique qui s’inscrit dans le répertoire classique coloniale vénézuélien, est une réalité qu’on ne peut pas ignorer. Jose Angel Lamas n’est pas le seul à avoir composé à cette époque, on peut citer entre autre El Padre Sojo, Juan Manuel Olivares, José Antonio Caro, José Francisco Velásquez, Pedro Nolasco Colón, Juan Meserón, Cayetaño Carreño, Juan José Landaeta et Lino Gallardo.

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