Maltraitance, négligence, exploitation et violence.
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Par travail des enfants, on ne parle que des travaux qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qui nuit à leur développement physique et mental, les privant de la possibilité d’aller à l’école ou les obligeant à quitter l’école prématurément.
Rappelons nous, qu’en 1989 , il y a 35 ans déjà, la Convention internationale des droits de l’enfant, un traité énonçant les droits essentiels des enfants, fut ratifié par 197 États.
Convention comportant 54 articles, et énonçant, en résumé, que chaque enfant a :
- Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité.
- Le droit d’être soigné, protégé des maladies.
- Le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée.
- Le droit d’aller à l’école.
- Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance.
- Le droit d’être protégé de toute forme d’abus et d’exploitation.
- Le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination.
- Le droit de ne pas faire la guerre, ni de la subir.
- Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru.
- Le droit d’avoir des conditions de vie décentes.
- Le droit de jouer et d’avoir des loisirs.
- Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation.
- le droit d’avoir une famille, d’être entouré et d’être aimé.
Les secteurs d’activité principalement concernés par le travail des enfants dans le monde sont :
- Le secteur agricole ( 70 %).
- le travail infantile au sein d’industries telles que le cosmétique, l’exploitation minière, la téléphonie, le secteur textile ( 12 %)
- le travail infantile informel dans le commerce et les services (18 %) .
♪ Programmation musicale ♪
- 00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.
- 00’36’’ – she remembers – the leftovers – Max Richter.
- 04’05’’ – The Lord’s Rough Ways – Hostiles (BO) – Max Richter.
- 07’17’’ – Richter: Moth-like Stars – My Brilliant Friend – Max Richter.
- 18’32’’ – Richter: Return 16 – My Brilliant Friend (S2) – Max Richter.
- 27’38’’ – Leaving the Compound – Hostiles (BO) – Max Richter.
- 31’55’’ – Rosalee Theme – Hostiles (BO) – Max Richter.
- 35’50’’ – Departure – The Leftovers – Max Richter.
- 38’00’’ – Cradle to the Grave – Hostiles (BO) – Max Richter.
- 41’44’’ – Monologue – Perfect Sense – Max Richter.
- 43’14’’ – Leaving the Compound– Hostiles (BO) – Max Richter.
- 47’29’’ – She Finds the Child – The Congress – Max Richter.
- 50’45’’ – The Listening Cosmos – Spaceman – Max Richter.
- 54’59’’ – De Profundis – The Leftovers – Max Richter.
- 59’59’’ – FIN.
Sources:
- Unicef
- Amnesty international
- Vision du Monde
-
Bibliographie :
UN News. (2019, March 25). UN launches drive to highlight environmental cost of staying fashionable.
UNDP. (2019, September 17). Six things you didn’t know about the true cost of fast fashion.
United Nations. (2021, June 12). World Day Against Child Labour 12 June.
The Guardian. (2017, May 22). Child labour in the fashion supply chain .
Borgen Magazine. (2020, October 11). Child Labor Amid the Rise of Fast Fashion.
UNECE. (2018, March 1). Fashion and the SDGs: what role for the UN?
C’était avant Internet et le livre de Martin Monestier « Les enfant esclaves » m’avait beaucoup inspiré, ainsi que les contacts et documents reçus en provenance de nombreuses ONG.
Nous avions organisé une grande journée autour du spectacle en juin 2000 au château de Grouchy, près de Cergy et je pensais alors que cette dénonciation des comportements abjects d’hommes, d’entreprises, de gouvernements pourrait atténuer ou anéantir les souffrances de ces millions de gamins innocents. Bien sûr, il n’en a rien été car la course à l’enrichissement est une puissance que rien ne peut arrêter, même pas le plus élémentaire sentiment d’humanisme.
En 2000, nous pensions que ce drame était à un niveau tel qu’il allait générer une prise de conscience internationale… je n’imaginais pas que la course au profit et au pouvoir anéantirait toutes ces belles espérances. Nos besoins en cobalt et en chair à canons ne cessent de grandir et je crains que ceux qui font commerce de tout cela ne rendent jamais de comptes.
En tout cas merci pour votre réalisation de ce podcast. Ceux qui ont pleinement conscience du sujet de cette enfance sacrifiée se sentiront moins seuls et qui sait… elle pourrait déclencher la prise de conscience de certaines bonnes volontés.
Bien sincèrement,
Jean Claude Decalonne
Président de Tutti Passeurs d’Arts
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