Le dernier. El ultimo. The last

Onze années déjà !  –  ¡Once años ya!  – Eleven years already

Clic droit enregistrer - Clic derecho descargar - Right click download

Nouveau et dernier n° d’orinoco. Et oui,  Apres onze années sur la bande Fm, le programme de radio « orinoco » consacrées à la musique et aux musiciens vénézuéliens, tire sa révérence. J’ai choisi, pour cette dernière émission, de revenir sur les moments qui on marqués ces années. Mes choix subjectifs sont guidés par une volonté de vous faire partager, une dernière fois, non pas le meilleur mais le plus surprenant le plus typique du paysage musical vénézuélien. Pour refermer cette dernière page d’une histoire riche en émotion, du moins en ce qui me concerne, nous voyagerons à travers le Venezuela et  nous irons de Maracaibo à Barlovento en passant par les llanos et Caracas, avec en prime un détour dans la Grande Savane et ses chants indigènes.DSCN1252

Luego de once años en las ondas hertzianas de frecuencia modulada, el programa de radio “Orinoco” consagrado a la música venezolana y a sus músicos, dejara de emitirse. He decidido para esta última salida al aire, hacer un repaso por los momentos que marcaron estos años. A mi elección subjetiva la guía la voluntad de compartir por última vez, quizá no lo mejor, pero si los más sorprendente del paisaje musical venezolano. Para cerrar esta última página de una historia rica en emociones, daremos un paseo de Maracaibo a Barlovento, pasando por los llanos y Caracas. Aunque un desvió nos llevara a La Gran Sabana y sus cantos indígenas. DDDSCN3989 (13)

Je tiens à remercier sincèrement tous les artistes vénézuéliens qui ont donné de leur temps pour contribuer à la réussite de ce programme. Je remercie  aussi  les deux radios, Divergence FM 93.9 ainsi que 48FM 94.1, qui m’ont offert une structure me permettant de faire découvrir la richesse de cette musique vénézuélienne et mon dernier salut sera pour les auditeurs et auditrices, sans qui les radios n’existeraient pas.

Con gran sinceridad quiero agradecer a los artistas venezolanos que brindaron su tiempo, para contribuir a la concreción de este espacio. Agradezco también a las dos emisoras, Divergence FM 93.9 y  48FM 94.1, pues me permitieron una estructura que me permitió hacer descubrir a Francia la riqueza de la música venezolana. Finalmente saludar y agradecer al publico, auditoras y auditores, sin las y los cuales la radio no existiría.

DSCN2368

4 commentaires

  1. Cher Gilles, DOMMAGE que vous arrêtez…. Merci pour ces moments musicaux vénézuéliens. Qu’allez-vous faire d’autre? une autre émission de radio???? Vous êtes un excellent animateur. Ce serait triste de nous priver de votre tant!!!

    J’aime

    1. Quand un juin dernier le programme « orinoco » tirait sa révérence après onze années d’antenne, ce n’était pas un effet d’annonce. « Orinoco » qui fut consacré à la musique et aux musiciens vénézuéliens devait prendre fin. Orinoco c’est aussi, et surtout, le non du plus grand fleuve du Venezuela, connu en France sous le nom d’Orénoque. Il prend sa source au sud de Puerto Ayacucho et après plus de 2000 kms de pérégrination, les eaux du fleuve viennent se mêler à ceux de l’océan dans un immense delta et là fini sa course. Je l’ai cru un instant jusqu’à ce que je réalise que ces eaux douces mélangées aux salines continuaient d’exister pour arroser d’autres rivages. C’est donc sur d’autres rivages et d’autres continents que l’émission se poursuivra chaque premier jeudi du mois à 21h. Parmi les courants importants que nous suivrons, certains nous permettrons de faire escale à Mar Del Plata, ville de la province de Buenos Aires qui vu naitre le bandonéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla. Puis les flots nous conduirons en Europe pour rencontrer les grands poètes chantés par Leo Ferre, et l’avenir nous le découvrirons au fil du temps. Je vous espère fidèle à ce rendez-vous mensuel qui nous transportera a la rencontre de grands artistes, peu diffusé sur les ondes, car trop engagé ou parfois démodé.

      J’aime

  2. Gil,bravo ! pour tout se travail et difusion de ntre musique ,que j’ai écouter avec beaucoup de plaisir a chaque fois .Bon vent hasta la proxima !

    J’aime

Laisser un commentaire