Léo Ferré (1ere partie)

Léo Ferré chante les poètes

Clic droit ici > enregistrer-Clic derecho > descargar-Right click > download
Léo Albert Charles Antoine Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane)
Léo Ferré chez lui en 1976 (MUUS/SIPA)
Léo Ferré chez lui en 1976 (MUUS/SIPA)

Léo Ferré eu dès son enfance une attirance profonde pour des auteurs et poètes comme : Voltaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé. Son gout pour la poésie l’amena à composer pour mettre en musique quelques grands poètes.  Ferré disait « il faut que la musique soit humblement mise sous le poème comme les roues d’un véhicule qui apporte la musique avec la poésie dans l’oreille des gens, c’est ça qui est important ». Il disait aussi dans la préface : « La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie; elle ne prend son sexe qu’avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l’archet qui le touche ». Ce programme s’articulera donc autour de Ferré chantant les poètes et sera conclu par « Le Chant du hibou ». Le Chant du hibou est une œuvre instrumentale peu connue de Léo Ferré, publiée en 1983 sur le quadruple album L’Opéra du pauvre. C’est une ballade pour violon soliste et orchestre.

Léo Ferré: Cantautor monegasco nacido el 24 de agosto de 1916 en Montecarlo y fallecido el 14 de julio de 1993. Es autor de la letra, a menudo de carácter inconformista y radical, y de la música de numerosas canciones, de las que fue también intérprete. Músico textos de grandes poetas franceses Baudelaire, Aragon, , Verlaine, Rimbaud y muchos otros. Es esta faceta del artista que vamos a descubrir en este programa.

 

Programmation musicale.

Titres Auteurs   Compositeurs
les poètes Léo Ferré Léo Ferré
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Louis Aragon Léo Ferré
Je chante pour passer le temps Louis Aragon Léo Ferré
L’affiche rouge Louis Aragon Léo Ferré
sous le pont Mirabeau Guillaume Apollinaire Léo Ferré
Pauvre Rutebeuf Rutebeuf Léo Ferré
Comme à Ostende Jean-Roger Caussimon Léo Ferré
Le Chant du hibou Léo Ferré Léo Ferré

 

 

 

Un commentaire

  1. « A l’école de la poésie on n’apprend pas ! On se bat ! »
    J’ai écouté avec grande attention, et même 2 fois cette belle émission « Léo Ferré chante les poètes ».
    Une heure qui passe trop vite… des titres bien sélectionnés et un fil conducteur qui nous enchante grâce à la voix envoutante du trop modeste Gilles Beg.
    Et cette lecture de la lettre de Missak Manouchian !! Poignant !

    J’aime

Laisser un commentaire