Joel Pibo Marquez et Vasallos de venezuela (podcast)

Ecouter/Escuchar/Listen to:

 

06/06/2013

(clic droit►Telecharger – Download – Descargar◄clic derecho)

Vous découvrirez, au travers de ce programme, une des facettes de la musique Afro-caribéenne du Venezuela. Nous commencerons ce voyage en compagnie du percussioniste Joel Pibo Marquez.Pibo Marquez Ses origines de la région de Barlovento l’on naturellement attiré vers le monde des percussions. Comme il nous l’explique lui-même, ses pérégrinations ont beaucoup influencées sa musique.Nous poursuivrons ce programme en cie de Jesús Rondón, directeur musical de « vasallos de venezuela » qui nous explique lui-même les origines et l’objectif majeur de cette formation.   Depuis quelques années les musiciens vénézuéliens, ayant touché du doigt l’engouement qu’il y avait pour le tambour et pour ses rythmes, ont voulut le rendre plus accessible, alors avec fidélité aux instruments traditionnels, idiophones, membraphones, les voix et les chœurs, ils ont repris les grands classiques de la musique vénézuélienne pour finalement l’imposer dans tout le pays.
VasallosDosMiradas.pdf - Adobe Reader
Nous poursuivrons ce programme en cie de Jesús Rondón, directeur musical de « vasallos de venezuela » qui nous explique lui-même les origines et l’objectif majeur de cette formation.
Depuis quelques années les musiciens vénézuéliens, ayant touché du doigt l’engouement qu’il y avait pour le tambour et pour ses rythmes, ont voulut le rendre plus accessible, alors avec fidélité aux instruments traditionnels, idiophones, membraphones, les voix, les chœurs, ils ont repris les grands classiques de la musique vénézuélienne pour finalement l’imposer dans tout le pays.
Programa de radio de una hora con los tambores venezolanos. El legado musical que dejaron en la cultura venezolana los esclavos africanos se centra en los golpes de tambor, género que se afianzó en la región costera del país, de Barlovento hasta Puerto Cabello .Empezaron con  Joel “Pibo” Márquez. Debido a su origen barloventeño, zona de gran concentración de cultura negra, proveniente del África, enfoca su atención en los tambores. Su vida lo lleva también a otros países como Colombia, Puerto Rico, Surinam, México, Perú, Cuba y Francia. La segunda parte del programa sera con Vasallos de Venezuela.  Vasallos de Venezuela es un colectivo dedicado a la investigación, creación y proyección folclórica, integrado por artistas profesionales con amplia experiencia en la música y la danza tradicional. Sus miembros son en su mayoría fundadores y ex integrantes  del  grupo  Vasallos  del Sol, quienes después de 22 años de arduo  trabajo  y  pasión  por  la música cambiaron de nombre, pero no su filosofía  de  trabajo,  la  cual  se fundamenta en la investigación y la difusión del patrimonio musical y dancístico tradicional de venezuela.
Esperamos que cada uno de los oyentes pueda disfrutar del programa.

Playlist du programme :

ARTISTE

TITRE

Joel Pibo Marquez

Eshu

Joel Pibo Marquez

Few Days

Joel Pibo Marquez

Apure en un Viaje

Diablos

Golpe de sangueo

Diablos

Golpe san Millan

Tambor Urbano

Potpouri-Medley

Vasallos de venezuela

El Capitan

Vasallos de venezuela

Si yo fuera

Vasallos de venezuela

Lucero

Vasallos de venezuela

Que se pare el tambor

Vasallos de venezuela

se leva la bomba

 

Publicités

3 Commentaires

  1. Ana Mavarez · · Réponse

    Estos africanos no nacieron esclavos, eran libres en sus tierras; ellos fueron secuestrados y esclavizados por personas que invadieron a pueblos del sur del planeta, para dominar sus tierras y despojarlos de sus recursos naturales. Los africanos nunca olvidaron su música, y su descendencia debe honrar la memoria de su ancestros. Un abrazo a los afro del mundo.

  2. […] Les percussions venezueliennes sous les mains de Joel Bibo Marquez et Vasallos de venezuela.  […]

  3. […] qui rateraient l’émission Orinoco en direct sur Internet pourront se rattraper avec le podcast. Du reste, le site de l’émission vous permet d’écouter les podcasts des anciens […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :