Astor Piazzolla et Amelita Baltar (2ème partie – tango chanté)
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À la fin de 1967 Astor Piazzolla écrit avec le poète Horacio Ferrer l’opérette «Maria de Buenos Aires» qui fut montée et enregistrée l’année suivante. Ensuite toujours avec Ferrer, commence une nouvelle étape pour Piazzolla, le tango chanté : il compose en 1969 une série de Ballades et Préludes. Il participe à la fin de cette même année au Premier Festival de la chanson de Buenos Aires, et sa chanson «Balada para un loco» (ballade pour un fou) interprétée par Amelita Baltar, se révèle comme étant le plus grand succès de l’année et bat tous les records de vente de disques. Dans ce programme, c’est sur un seul album, parmi la quarantaine qu’il a produit, que nous nous arrêterons. Pour mieux comprendre ce choix il est intéressant de savoir que deux rencontres ont terriblement influencé la carrière de Piazzolla. C’est en priorité la rencontre qu’il fit avec le poète Horacio Ferrer avec qui il crée les tangos les plus connus de son répertoire et la seconde et celle qui le lia a l’égérie de toutes ces chansons , Amelita Baltar. Et c’est en compagnie de ces trois personnages que nous passerons la soirée, autour d’un album qu’il enregistra à Milan en 1974.
Vamos a descubrir junto un CD de 1974 gravada en Milán (Italia) Es, para mí, el mejor de Piazzolla con la cantante Amelita Baltar.
Playlist
Titre |
Preludio para el año 3001 |
Balada para mi muerte |
Balada para un loco |
Vamos Nina |
Las ciudades |
Los paraguas de Buenos Aires |
No quiero otro |
La primera palabra |
Violetas populares |
Pequeña canción para Matilde |
El gordo triste |