Joropo et tonada

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Retour au cœur même de la musique traditionnelle vénézuélienne au travers du Joropo et de la tonada

Le Joropo est un genre musical qu’on associe fréquemment aux grandes plaines du Venezuela, les llanos, mais il existe quasiment dans tout le pays et varie d’une région à l’autre. Ses origines remontent à l’introduction des instruments à cordes espagnol (harpe,cuatro, bandola) tandis que les maracas sont d’origine amérindienne. Le terme Joropo désigne autant la musique que les fêtes durant lesquelles il est  interprété et dansé. On trouve plus d’une vingtaine de variantes de ce genre musical que seule une oreille éduquée peut différencier et c’est ce qu’on essayera de faire ensemble.

La Tonada a pour origine la volonté de raconter le quotidien. En ce qui concerne la Tonada on ne peut pas ignorer  le travail de Simón Díaz qui, comme chanteur et compositeur, a dédié une grande partie de sa création musicale à la tonada. Ses sources d’inspiration s’alimentent  des souvenirs des chants de son enfance, les préoccupations de la vie d’éleveur dans les grandes fermes vénézuéliennes .

Aujourd’hui nous aurons la chance d’entendre simon Diaz nous donner lui même les origines de ces compositions qui ont d’ailleurs été souvent reprises et arrangées à toutes les sauces , je pense en particulier à « caballo viejo » puis à certaines, moins populaires mais toutes aussi magnifiques comme celle qui fut reprise par Pedro Almodovar dans son film « la fleur de mon secret » Luna llena

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| Cuenta y canta | Simon Diaz | Amor enguayabao |

| Con el exito en las manos | Ronald Gamboa | Buscando un coplero |

| Cuenta y canta | Simon Diaz | Luna llena |

| Cuenta y canta | Simon Diaz | Cristal |

| El comejen de la bandola | Segundo Garcia | Chipoliendo mi seis |

| Los danes de la montana | Bajo sospecha | La negra Juli |

| Cuenta y canta | Simon Diaz | La pena del becerrero |

| Live à Montreal | A Trio | Pajarillo |

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